Par
Amos Traore | Africain.info | mardi 19 mars 2019
Elle s’appelle Tomisin Ogunnubi, elle a 14 ans, elle vit au Nigeria et elle a réalisé une prouesse. Il y a 2 ans, cette lycéenne fan de nouvelles technologies a permis à de nombreux parents d’être moins stressés quand leur progéniture s’égare.
Il est assez fréquent que des enfants, pour diverses raisons, échappent à la surveillance de leurs parents. Tomisin Ogunnubi le reconnaît elle-même en assurant qu’elle n’a pas du tout le sens de l’orientation. Elle pourrait aussi utiliser son innovation en cas de besoin.
L’application utilise Google Maps et est en mesure de sauvegarder des localisations comme la maison, l’école, la boutique située à l’autre bout de la ville... Elle est très simple d’utilisation, accessible à un large public, surtout aux jeunes de son âge. En cas d’égarement, les enfants pourront ainsi envoyer leur position à leurs proches ou à des services d’urgence. L’application a rencontré un véritable succès : depuis sa création en 2017, elle a déjà été téléchargée plus de 1000 fois.
Tomisin veut relever des défis encore plus grands : elle estime que la technologie est l’avenir de son pays. Selon l’adolescente, il suffit d’avoir un peu d’imagination et d’être curieux. Tomisin veut ainsi utiliser sa passion pour la technologie afin de trouver des solutions simples et pérennes pour le développement de son pays.
Le talent de la jeune Nigériane n’est pas passé inaperçu, des entreprises de la Silicon Valley aux États-Unis ont commencé à nouer des contacts avec elle. Se peut-il que Tomisin Ogunnubi aille développer son talent au pays de l’oncle Sam ? L’avenir nous le dira. Comme quoi, le continent africain regorge de nombreux talents qui n’attendent qu’on leur donne l’occasion de libérer leur génie créateur.