Par
Amos Traore | Africain.info | vendredi 14 février 2020
Il s’appelle Ismaël Essome et il est à la tête d’une startup qui s’est assigné une mission très ambitieuse en phase avec les défis du moment. Le jeune camerounais est ingénieur en gestion environnementale. Il aurait très bien pu aller travailler pour une grosse firme et percevoir un salaire mirobolant mais il a préféré créer sa propre boîte pour lutter contre la prolifération des déchets plastiques dans la nature.
C’est en 2011, suite à une série d’inondations dans la ville de Douala, qu’Ismaël Essome a décidé de s’engager pour la cause environnementale. Lorsque ces inondations sont survenues il y a 9 ans, il y a eu une remontée des eaux qui a drainé une quantité colossale de bouteilles en plastique dans plusieurs artères de la ville de Douala. C’est à ce moment-là qu’Ismaël Essome s’est dit qu’il faut agir au plus vite.
Son diplôme d’ingénieur en poche et après avoir obtenu l’expertise et les fonds nécessaires, le jeune camerounais lance Madiba & Nature qui recycle les bouteilles en plastique pour fabriquer des bateaux écologiques capables de naviguer convenablement.
La startup du jeune homme a rapidement connu un succès fulgurant. En plus de fabriquer des bateaux grâce aux bouteilles en plastique, sa société propose des balades en pirogues écologiques sur des plans d’eau des lacs, des fleuves et en mer le long du littoral camerounais.
L’ingéniosité d’Ismaël Essome a donné des idées à d’autres jeunes Camerounais qui comptent dupliquer son idée pour rendre plus sain leur milieu de vie et développer une activité qui va leur permettre d’être autonomes.