Par
Amos Traore | Africain.info | mercredi 13 mars 2019
Un terrible drame est survenu ce dimanche en Ethiopie, où un avion de la compagnie Ethiopian Airlines qui devait relier Adis Abeba, la capitale éthiopienne à Nairobi au Kenya, s’est crashé quelques minutes après son décollage. Au total, il y avait plus de 157 personnes à bord du Boeing 737 Max-8 de la compagnie nationale éthiopienne et malheureusement, il n’y a eu aucun survivant. Cet accident est l’un des pires de l’histoire de l’aviation civile éthiopienne. Bien avant la catastrophe du 11 mars, Ethiopian Airlines s’était distinguée de fort belle manière lors de la journée internationale de la femme, le 8 mars.
Pour célébrer la femme, le fleuron de l’industrie aéronautique africaine avait décidé de composer un de ces vols avec un équipage 100% féminin. Cet équipage inédit devait relier Adis Abeba à Oslo, la capitale de la Norvège.
Pour cette journée du 8 mars, Ethiopian Airlines avait décidé de frapper très fort. En plus de l’équipage féminin qui allait assurer la liaison Adis Abeba-Oslo, la compagnie éthiopienne décida de confier toutes les activités aéroportuaires au personnel féminin de la compagnie. Ainsi, la répartition des vols, l’enregistrement des voyageurs, l’exploitation au sol, la logistique à bord, la sûreté et la sécurité, la restauration et le contrôle du trafic aérien furent assurés par la gent féminine. Par cette action, Ethiopian Airlines voulait magnifier la femme et casser certains préjugés qui ont encore la peau dure sur le continent africain.
Selon le PDG de la compagnie aérienne, Tewolde Gabre-Mariam, cette initiative visait aussi à inciter d’autres femmes à embrasser les métiers liés au domaine de l’aéronautique pour lutter contre l’inégalité des sexes. Dans un message sur Twitter, Tewolde Gabre-Mariam avait indiqué ce qui suit : "Nous sommes très honorés d’avoir des femmes pionnières dans le domaine de l’aviation. Avec ce vol, nous honorons et célébrons leur contribution indispensable à notre compagnie et à l’industrie de l’aviation en général, à notre pays et au continent dans son ensemble".
Le vol reliant Adis Abeba à Oslo s’est très bien déroulé et les passagers ont beaucoup apprécié le professionnalisme dont à fait preuve le personnel uniquement féminin.