Par
Abdoulaye M’Begniga | Africain.info | jeudi 17 septembre 2020
Un jeune Congolais vivant en Chine, disait lors d’une interview : « Je sais que ce n’est pas de la méchanceté. Simplement, l’Afrique est pleine de clichés pour les Chinois. Ils doivent apprendre à nous connaître. » Si certains voient en certains propos des Chinois sur l’Afrique comme un mépris, un dénigrement, d’autres, comme le jeune Congolais, pensent plutôt que ce sont des clichés qui relèvent de certaines idées reçues sur l’Afrique, ou tout simplement une méconnaissance de l’Afrique.
Un jour, j’étais dans une bijouterie avec un ami pakistanais, une dame chinoise m’a posé cette question sur les Africains : « Les Africains souffrent beaucoup, n’est-ce pas ? » La question est non seulement drôle, mais aussi elle peut faire mal au cœur si bien que l’Afrique est considérée comme un bon nombre de Chinois comme un seul pays. Non, il faut tout simplement que tous les noirs sont considérés comme des Africains. Les Chinois ne font pas la distinction entre les Africains, les Afro-Américains ou les Afro-Caribéens. Les Chinois appellent toutes les personnes noires du nom de “hei ren”. Il y a beaucoup de stéréotypes les concernant qui vont de leur force physique, à leurs talents de danseur, en passant, bien sûr, par la violence. Raison pour laquelle, lorsque les Chinois demandent en disant : « Ni lai zi na ge guo jia de ? » qui signifie en français « Tu viens de quel pays ? », beaucoup d’Africains se contentent de répondre : « Fei zhou » l’Afrique en chinois.
Au début, étant un Africain, lorsqu’on est nouvellement venu en Chine, on peut être irrité par certaines questions des Chinois sur l’Afrique. Mais avec le temps, l’on comprendra que ce sont des clichés causés par la méconnaissance de l’Afrique. Dans un pays très développé comme la Chine, est-il possible, avec ce monde qui se modernise au jour le jour, qu’on soit mal informé sur un pays, sur un continent ?
Oui, en Chine, malheureusement, c’est la triste réalité sur l’Afrique. L’on peut se poser la question : Pourquoi ? Etant un Africain résidant en Chine, ou ayant vécu longuement en Chine, le constat que l’on peut faire est que l’Afrique n’est suffisamment montrée à la télé. Et à chaque fois qu’on montre quelque chose sur l’Afrique, c’est soit ses animaux sauvages, les parties de l’Afrique où il y a des conflits ou tout simplement ses villages. Par conséquent, dans un monde qui devient de plus en plus un village à cause du développement technologique, pourquoi l’Afrique est si méconnue par les Chinois ?
Abdoulaye M’Begniga