Par
AMA | Africain.info | samedi 8 mai 2021
L’Enquête Montre que les Populations d’Afrique Subissent Toujours des Préjudices Economiques Importants et ne Disposent pas de Vaccins pour Lutter contre une Menace Mondiale Croissante.
Alors que la planète lutte contre de nouvelles variantes du COVID-19 et que le stock de vaccins est très limité en Afrique, les États Membres de l’Union Africaine doivent maintenir un équilibre entre la réduction des risques liés au COVID-19 et les répercussions des mesures relatives à la santé publique, notamment la perte de revenus, l’insécurité alimentaire et la restriction de l’accès aux services de soins de base.
Les récentes données figurant dans le rapport de Partnership for Evidence-Based Response to COVID-19 (PERC) - Partenariat pour une réponse à la COVID-19 fondée sur des données probantes - montrent que ces défis majeurs persistent sur le continent africain : 81 % des personnes interrogées ont déclaré avoir des difficultés à se procurer de la nourriture, 77 % ont déclaré avoir subi une perte de revenus et 42 % ont déclaré avoir manqué de soins médicaux. Le rapport préconise des mesures de santé publique axées sur les populations à haut risque, une vigilance plus accrue au regard des nouvelles variantes et un renforcement des stocks de vaccins par la communauté internationale afin de circonscrire la pandémie en Afrique.
Les données sont issues d’une nouvelle enquête menée par le Partnership for Evidence-Based COVID-19 Response (PERC) - Partenariat pour une réponse à la COVID-19 fondée sur des données probantes - sur plus de 24 000 adultes dans 19 États membres de l’Union africaine. Dans son nouveau rapport régional - le troisième d’une série intitulée " Se servir des données pour maintenir un équilibre " - le PERC analyse les résultats de l’enquête d’opinion publique ainsi que les données sociales, économiques et épidémiologiques, et formule des recommandations à l’intention des gouvernements qui doivent faire face à la pandémie en cours.