Par
Africain.info | Africain.info | mardi 17 décembre 2019
Selon un rapport publié par l’UNICEF, environ 17 millions d’enfants au Nigéria de moins de cinq ans n’ont pas été enregistrés dans les registres de l’état civil.
Le Nigéria, pays le plus peuplé d’Afrique, avec plus de 200 millions d’habitants, compte environ 17 millions d’enfants de moins de cinq ans non inscrits à l’état civil.
Bien que le pourcentage d’enfants déclarés à la naissance ait augmenté de près de 20% au cours des 10 dernières années, la situation reste dramatique. Selon l’UNICEF, 166 millions d’enfants (ou un sur quatre) de moins de cinq ans ne sont pas inscrits aux registres de l’état civil dans 174 pays sur tous les continents. Le Nigeria, avec un pourcentage de près de 11%, est suivi dans ce classement honteux par le Pakistan, avec un pourcentage de 9%.
Les raisons sont diverses, notamment des formalités administratives compliquées, l’isolement, le manque de moyens et de temps, le manque d’information ou simplement certaines pratiques traditionnelles.
L’UNICEF qualifie ces enfants d ’« invisibles » et avertit sur leur vulnérabilité. "Un enfant dont la naissance n’a pas été enregistrée est invisible. Il n’existe ni aux yeux du gouvernement ni aux yeux de la loi. Sans preuve d’identité, un enfant est exclu du système éducatif et n’a pas accès aux services vitaux, tels que les services de santé. Ils sont vulnérables à l’exploitation et aux abus ", souligne Henrietta Fore, directrice générale de l’UNICEF.
[sources : UNICEF, Adevarul]