Par
Africain.info | Africain.info | jeudi 12 décembre 2019
Plusieurs militants ont tué au moins 71 personnes lors d’une attaque contre une base militaire dans l’ouest du Niger, la pire de ces dernières années, note BBC News.
Pour le moment, aucun groupe n’a revendiqué l’attaque, mais des militants liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique ont lancé des attaques dans la région du Sahel cette année, malgré la présence importante de troupes régionales et étrangères.
Les analystes de la sécurité affirment que l’insurrection au Niger atteint des niveaux alarmants. Le ministre de la Défense, Issoufou Katambe, a déclaré à la BBC qu’un "grand nombre de terroristes" avaient été "neutralisés" lors de l’attaque qui a eu lieu mardi après-midi.
12 soldats ont également été blessés à Inates, a rapporté l’armée nigérienne.
Katambe a déclaré qu’il y avait "une bataille acharnée" avec "plusieurs centaines" de militants à Inates, non loin de la frontière avec le Mali. Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement de la République du Niger a demandé une prolongation de trois mois de l’état d’urgence, déclaré il y a deux ans.
L’armée du Niger s’efforce de limiter l’expansion des groupes armés. Ces dernières semaines, il y a eu de plus en plus d’attaques. Aux frontières nord du pays, avec le Mali et la Libye, les militants ont des liens avec al-Qaïda et ISIS, tandis que le groupe Boko Haram est actif à la frontière sud-est avec le Nigeria.
[sources : BBC et Adevarul]