Par
AMA | Africain.info | mardi 30 mars 2021
La semaine dernière, le Partnership for Evidence-Based Covid-19 Response (PERC) - Partenariat pour une réponse à la Covid-19 fondée sur des données probantes - a publié les résultats de sa troisième enquête, qui a permis d’interroger plus de 25000 adultes issus de 19 États membres de l’Union africaine et qui portait sur les répercussions sociales et économiques de la Covid-19 et les mesures de réponse gouvernementales.
Le partenariat PERC analyse les réponses de l’enquête d’opinion publique ainsi que les données sociales, économiques et épidémiologiques.
Les conclusions qui se dégagent de l’enquête la plus récente sont les suivantes :
• La volonté des personnes interrogées à se faire vacciner varie largement sur le continent - de 35 % des personnes interrogées en Tunisie à 91 % au Maroc.
• Bien que le soutien aux mesures de prévention individuelles telles que le lavage des mains et le port du masque soit resté élevé, le soutien aux mesures de restriction des rassemblements sociaux et de restriction des déplacements a chuté de façon spectaculaire depuis août 2020.
• La perte de revenus et les problèmes d’accès à la nourriture étaient très sérieux dans presque tous les États membres et se sont largement aggravés depuis le mois d’août.
Le Partnership for Evidence-based Response to COVID-19 (PERC) est un partenariat public-privé qui soutient des mesures fondées sur les preuves visant à réduire les répercussions de la COVID-19 sur les États membres de l’Union africaine. Le PERC a publié deux rapports régionaux trimestriels (la première partie en mai 2020 et la la seconde partie en septembre 2020). Les organisations membres du PERC sont : les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ; Resolve to Save Lives, une initiative de Vital Strategies ; l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ; la UK Public Health Rapid Support Team (équipe de soutien rapide pour la santé publique au Royaume-Uni) et le Forum Economique Mondial.