Par
APO | Africain.info | mercredi 16 septembre 2020
Un nouveau rapport montre comment des négociants et des exportateurs contournent les voies légales et retirent d’énormes profits de la contrebande de l’or artisanal de la RDC.
OTTAWA, Canada, 17 septembre 2020/ — Le plus récent rapport d’IMPACT révèle que le commerce illicite de l’or en République démocratique du Congo (RDC) continue de prospérer malgré les efforts visant à assainir le secteur.
Des négociants et exportateurs dûment enregistrés en RDC, au Rwanda et en Ouganda exercent leurs activités sans crainte apparente de sanctions, même après avoir été dénoncés publiquement année après année par les Nations Unies et des organisations internationales comme contribuant au commerce illicite de l’or artisanal de la RDC.
Dans son dernier rapport, « Les intermédiaires : Ces négociants qui compromettent les efforts de la République démocratique du Congo en faveur de la production d’or sans conflit », IMPACT décrit comment des négociants et exportateurs dûment enregistrés donnent un semblant de légalité à leurs activités en déclarant un faible pourcentage de leurs exportations d’or tout en empochant d’énormes profits du commerce illicite. Ils déjouent les tentatives de démantèlement de leur système en reconfigurant leurs activités dans toute la région lorsque nécessaire ou en créant des entités fantômes.
Ainsi, l’or sorti en contrebande de la RDC et circulant sur le marché international légal – sous la forme de produits de consommation – est potentiellement lié à des activités criminelles, au blanchiment d’argent, à des groupes armés et à des violations des droits humains.
« Beaucoup d’efforts ont été faits pour renforcer le commerce responsable de l’or artisanal en RDC, mais tant que ces intermédiaires magouilleurs entre les exploitantes et exploitants et le marché agiront en toute impunité, tous ces efforts seront futiles », a affirmé Joanne Lebert, directrice générale d’IMPACT. [...]
L’étude d’IMPACT examine aussi de plus près le Rwanda en tant que point de transit de l’or de la RDC et la récente croissance des exportations d’or du Rwanda. Selon l’étude, les autorités rwandaises manquent à leur devoir de diligence concernant l’or qui entre au Rwanda en provenance de la RDC. [...]
L’exploitation minière artisanale est souvent motivée par la pauvreté et les facteurs économiques incitant à emprunter des voies illicites demeurent importants. Si certains négociants et exportateurs estiment avantageux de respecter les mécanismes de traçabilité et de diligence, ceux que décrit ce rapport d’IMPACT semblent n’y voir aucun intérêt. [...]
« Le moment est venu de sortir les intermédiaires de l’ombre. Cela fait trop longtemps qu’ils peuvent tromper le système et s’en tirer. Jamais il n’a été plus évident que maintenant, avec la COVID-19, que ces négociants tirent profit de la vulnérabilité des exploitantes et exploitants miniers. Les autorités doivent agir pour mettre fin à leurs activités », a déclaré Joane Lebert, directrice générale d’IMPACT.
Téléchargez la version intégrale du rapport ici : https://bit.ly/RDCIntermediaires