Par
Amos Traore | Africain.info | jeudi 14 février 2019
Le FlipFlopi, c’est le nom de ce bateau traditionnel qui a été construit au Kenya à base de déchets en matière plastique. Le bateau en question est un boutre traditionnel kényan qui est utilisé depuis des millénaires par les populations locales pour naviguer sur les eaux. Les concepteurs du FlipFlopi veulent ainsi alerter la communauté internationale sur les dangers que représentent les déchets plastiques pour notre planète. Le boutre traditionnel a ainsi pu effectuer un voyage de 500 km qui a débuté au nord des côtes kényanes et qui s’est terminé sur l’île de Zanzibar.
Le fondateur du projet FlipFlopi, Ben Morrison, veut ainsi sensibiliser un grand nombre de personnes sur la nécessité de revaloriser les déchets plastiques afin de réduire leur prolifération dans la nature. "Nous voulions avoir un message coloré et beau et c’est ce qu’est le boutre Flipflopi. C’est donc un message très clair et positif sur la valeur du plastique et c’est ce que nous avons construit" dira Morrison.
Il a fallu 3 ans à Ben Morrison et à son équipe, pour construire ce bateau 100% écologique. Long de 9 mètres, la construction du FlipFlopi a nécessité l’expertise de constructeurs de boutres traditionnels qui ont usé de techniques simples pour réaliser cette prouesse technique. Tous ceux qui ont participé au projet l’ont fait bénévolement sans contrepartie financière.
Le coût de la construction du FlipFlopi a été assuré par les membres du projet eux-mêmes. Tout l’édifice du bateau est fait de déchets en matière plastique, sauf le mât qui est en bois. La construction du boutre traditionnel a nécessité la mobilisation de plus de 10 tonnes de plastique qui fut concassé. La coque du bateau fut recouverte par 30000 sandales usagées qui ont été ramassés sur les plages.
Ayant participé à la construction du FlipFlopi, Ali Skanda livre le message suivant : "Nous avions ce rêve de faire un boutre en plastique recyclé, car aujourd’hui le monde pleure tellement sur le plastique, et nous sentons que c’est notre responsabilité de créer cette solution, parce que nous polluons notre environnement, de nombreuses créatures souffrent de cette jungle de plastique".
Dans le futur, l’équipe du projet a pour ambition de construire un boutre plus large, qui aura la possibilité d’effectuer de plus longue distance.