Par
Amos Traore | Africain.info | vendredi 6 septembre 2019
Frédéric Omar Kanouté est une légende du football africain et il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football malien. Dans les années 2000, Frédéric Omar Kanouté était considéré aussi comme l’un des meilleurs attaquants d’Europe. Très fin techniquement malgré sa grande taille et doté d’un bon jeu de tête, Kanouté pouvait scorer à n’importe quel moment.
C’est en Espagne et plus précisément au FC Séville, que l’ancien capitaine des Aigles du Mali va écrire sa légende. Avec le club andoulou, Kanouté va remporter de nombreux trophées et inscrire des buts en cascade qui vont le faire entrer dans l’histoire du championnat espagnol et du football européen. Frédéric Kanouté était un attaquant de génie, devant les buts, il était d’une précision chirurgicale. Que ça soit dos au but ou face au gardien, le Malien arrivait toujours à placer le ballon au bon endroit. C’est cette précision devant les buts qui a fait de l’ancien ballon d’or africain l’un des attaquants les plus efficaces d’Europe au détour des années 2000.
Une merveilleuse aptitude
De nombreuses personnes ne le savent pas, mais Frédéric Kanouté avait un secret pour booster sa concentration et être précis devant les buts. Durant toute sa carrière et avant chaque début de saison, Kanouté pratiquait la méditation au moins 4 fois par semaine pour développer sa concentration. Pour atteindre son objectif, il s’était attaché les services d’un coach spécialisé.
En 2013, lors d’un entretien au média anglais BT Sports, le Malien s’est exprimé sur les bienfaits de la méditation sur la carrière des sportifs et particulièrement des footballeurs. Extrait : "La méditation permet d’activer plusieurs cellules endormies de notre organisme. Le corps humain est constitué de plusieurs zones stratégiques qui peuvent permettre à tout individu de réaliser des choses exceptionnelles. Il suffit juste de travailler ces zones de l’organisme pour développer certaines aptitudes. La méditation permet cela, mais attention, pour avoir des résultats, il faut être rigoureux avec soi-même et respecter scrupuleusement les heures de méditation, généralement tôt le matin. C’est à ce moment que notre corps est le plus apte à recevoir des vibrations positives. Pendant toute ma carrière, j’ai pratiqué la méditation et cela m’a permis de devenir un redoutable attaquant. Ma concentration était décuplée, dès que je touchais le ballon à proximité de la surface de réparation, je savais exactement où je devais loger mon tir. En plus de ma concentration, j’arrivais à être plus calme et à mieux gérer mes efforts sur le terrain. La méditation m’a beaucoup apporté."