Par
Amos Traore | Africain.info | vendredi 15 mars 2019
L’Érythrée est l’une des nations les plus sécrète au monde. Ce petit pays d’Afrique de l'Est est dirigé d’une main de fer depuis 25 ans par le dirigeant autoritaire, Isaias Afwerki. Indépendant depuis 1993 de l’Éthiopie, l’Érythrée est sous l’emprise totale du dictateur Afewerki. Le peuple érythréen est soumis à des règles drastiques de la part du pouvoir. La liberté de parole et de manifester est bafouée comme nulle part ailleurs. Selon Reporters Sans Frontières (RSF), après la Corée du Nord, l’Érythrée est le pays qui présente le pire bilan en matière de liberté de la presse. Tous les médias du pays sont scrupuleusement contrôlés par l’État et malheur au journaliste qui osera critiquer le régime d’Isaias Afewerki.
Dans cet environnement très hostile aux journalistes, un ressortissant érythréen vivant en Grande-Bretagne a réussi l’impossible. A travers la création de la page Facebook Eritrean Press cet homme au courage exemplaire livre une masse importante d’informations en lien avec plusieurs domaines de la société érythréenne.
Comme indiqué plus haut, le rédacteur en chef d’Eritrean Press vit en Angleterre, mais il a des sources au sein du pouvoir érythréen. Cet homme n’a jamais donné son identité, et même les autres journalistes qui collaborent avec lui pour alimenter sa page d’information ne connaissent pas son véritable patronyme. Il ne s’affiche qu’avec des noms d’emprunt. A travers sa page Eritrean Press, notre personnalité souhaite ainsi apporter de véritables informations non censurées à la diaspora érythréenne ainsi qu’a la population restée sur place en Érythrée.
Eritrean Press ou la voix du peuple érythréen
Les thèmes abordés par Eritrean Press sont divers et variés, une place spéciale est réservée à la politique et à la gouvernance du président Aweferki.
Eritrean Press rencontre un véritable succès puisque la page compte plus de 250.000 abonnés. Il est à rappeler que la page fonctionne en totale indépendance du régime d’Asmara. La page a une audience moyenne de 1,25 million de visiteurs par semaine. Le concepteur d’Eritrean Press a eu l’idée de lancer sa page d’information en 2014 pour faire changer les choses en Érythrée et surtout faire évoluer la situation des médias qui est tout simplement catastrophique. L’homme assure qu’il est lu par certaines personnalités très proches du dictateur Afewerki. Il ne prend pas de gants pour dénoncer les faits de corruption, de gabegie et de mauvaise gouvernance qui caractérisent le pouvoir érythréen, ce qui l’expose à d’éventuelles représailles.
Le média BBC a eu l’extrême privilège de rencontrer le créateur d’Eritrean Press et de procéder à un entretien qui s’est déroulé dans l’anonymat le plus total. L’homme sait qu’il peut à tout moment faire l’objet de représailles, raison pour laquelle il est chaque fois sur ses gardes. "Personne ne sait qui je suis, sinon je serais en prison" dira t-il au cours de l’interview à BBC.