Par
Africain.info | Africain.info | lundi 16 décembre 2019
Le 7 décembre 2019, s’est tenue la 12ème Édition Miss Guinée France sur le thème "Les héroïnes d’Afrique", et la fête au théâtre de l’Avant Seine, à Colombes, France, a été superbe. Plus de 900 personnes ont fait le déplacement, malgré le mouvement social national. La soirée fut belle et elle laissera à tous de bons souvenirs.
L’intitulé du thème de cette édition était " les héroïnes d’Afrique", cela consistant à mettre en valeur des figures marquantes du continent africain telles que, entre autres, Miriam Makeba (Afrique du Sud), Angélique Kidjo (Bénin), M’balia Camara (Guinée), Mariam Ba (Sénégal) que les Miss ont honorablement incarné lors des différentes prestations.
Un spectacle riche en culture avec 14 candidates dans de superbes tenues africaines qui ont sublimé la scène par un défilé de taille, des danses traditionnelles, des discours bien structurés et porteurs d’espoir et une pièce de théâtre qui a permis de retracer les problèmes auxquels les femmes africaines sont confrontées ainsi que leur courage et détermination dans l’histoire.
Lamarana DIALLO âgée de 18 ans a été élue Miss Guinée France 2020. A ses côtés, sur le podium se trouvent Nossiami DOSSO élue première dauphine et Aïcha DIALLO élue deuxième dauphine.
Suite à de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, évoquant une désignation à tort de la 1ère dauphine, l’Association des Jeunes Guinéens de France, à travers son comité d’organisation, tient à clarifier la situation : "En effet, au moment de la proclamation des résultats, le jury s’est trompé de numéro de candidate. Le jury a annoncé, nous citons « La candidate numéro 12, Nossiami DOSSO ». Ce fut une erreur du jury car il faisait en effet référence à la candidate numéro 9 Nossiami DOSSO, et non pas à Hawa BAH candidate numéro 12. Nous vous confirmons que le choix du jury s’est porté sur Nossiami Dosso en qualité de première dauphine de Miss Guinée France 2020. Nous tenons au nom des membres du jury, et du comité Miss Guinée France, à nous excuser auprès de la candidate Hawa BAH, pour ce malentendu."
Voici quelques images, par Mr Kamara Lamin, photographe de presse :