Par
Amos Traore | Africain.info | samedi 31 août 2019
Le Sénégal regorge d’une diversité culturelle exceptionnelle. Le pays a connu une riche histoire qui s’est construite autour de lieux célèbres comme l’Île de Gorée ou encore la célèbre ville de Saint-Louis. Le pays de la Teranga est également connu pour son sport traditionnel, la lutte. La lutte sénégalaise, mêle mysticisme aux performances remarquables des lutteurs qui sont de véritables stars dans leur pays. Le Sénégal est aussi connu pour sa richesse culinaire et son célèbre plat, le Thiebou dieun.
Le Thiebou dieun est un mets typiquement sénégalais qui est composé de riz et de poisson. Ce plat traditionnel sénégalais est connu à travers le monde. Cependant, on retrouve certaines variantes du Thiebou dieun dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest comme le Nigéria et le Ghana où le plat est nommé Djolof Rice.
Afin de revendiquer la primauté culturelle du Thiebou dieun, le Sénégal souhaite inscrire son plat traditionnel au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Le but est de faire du Thiebou dieun une identité sénégalaise qui représente les valeurs du pays de la Teranga.
Selon plusieurs sommités du monde de la culture au Sénégal, l’inscription du Thiebou dieun au patrimoine immatériel de l’UNESCO servira de tremplin pour renforcer le tourisme au Sénégal.